Navigation – Plan du site

vol. 24 - n°2 | 2008
Pratiques transnationales - mobilité et territorialités

ISBN 978-2-911627-49-0
Sous la direction de Rosita Fibbi, Gianni D'Amato et Marie-Antoinette Hily

Ce numéro rassemble des articles de chercheurs français et étrangers qui traitent des pratiques transnationales de différents groupes immigrés dans les pays européens.
Si l'objectif est de sonder la portée des activités transnationales et de mener des comparaisons entre les groupes, le parti pris adopté par les éditeurs a été de privilégier des travaux empiriques et des descriptions systématiques des pratiques transnationales des migrants.
En Europe, l'opposition entre les activités transnationales et l'assimilation a, jusqu'à maintenant, été plus thématisée dans un cadre normatif en référence à une conception de l'intégration comme un jeu à somme nulle ; les articles publiés dans ce numéro l'abordent en revanche comme une question empirique. Nombre de contributions discutent la crainte d'antagoniste entre la formation et le maintien de liens forts entre individus appartenant à divers groupes. Toutes les études de ce dossier aboutissent à la conclusion qu'il ne saurait y avoir de contradiction entre investissement dans les activités transnationales et intégration dans le pays d'immigration.