Navigation – Plan du site

vol. 25 - n°2 | 2009
Créations en migrations

Parcours, déplacements, racinements
ISBN 978-2-911627-52-1
Sous la direction de Marco Martiniello, Nicolas Puig et Gilles Suzanne

Ce numéro souhaite apporter quelques clés de compréhension sur la place et les caractéristiques de la création artistique lorsqu’elle est l’œuvre de personnes ou de milieux artistiques en circulation : migrants, exilés, minorités ethnicisées et racialisées, etc.
À partir de terrains divers, entre Europe et Maghreb, Mexique et Caraïbes, Angleterre et péninsule indienne, États-Unis et Vietnam, ou encore Liban et Palestine, les articles réunis dans ce volume rendent compte des productions et des pratiques relocalisées ou multi-localisées mais aussi des productions artistiques qui ont pour vocation le maintien d’une mémoire et la construction d’une identité comme c’est le cas à travers de nombreuses formes musicales, théâtrales, poétiques, littéraires et plastiques dans le monde.
Parcours, déplacements et racinements constituent trois lignes de sens traversant les textes réunis. Les parcours sont ceux des artistes et des entrepreneurs culturels en général, tandis que les déplacements concernent les transformations des contenus artistiques et culturels dans la mobilité et enfin, les racinements désignent les modes d’insertion et les formes d’ancrages dans les lieux de vie.
Il s’agit en définitive pour les auteurs de rendre compte de la façon dont aujourd’hui l’art se mondialise en articulant des territoires, des acteurs, des usages, des représentations sociales et de nouvelles formes de mobilisations collectives.