Navigation – Plan du site

AccueilPrésentation de la revueStatuts

(établis lors de la réunion des comités de direction et de rédaction du 18 novembre 2013 et révisés lors des réunions du comité de rédaction du 9 février 2017 et du 20 janvier 2023)

Présentation de la revue

La REMI (Revue Européenne des Migrations Internationales), créée en 1985, est une revue scientifique internationale pluridisciplinaire à comité de lecture, spécialisée dans le domaine des migrations internationales. Sa mission est de contribuer à la diffusion des savoirs sur les phénomènes migratoires dans le monde et de publier en français, en anglais et en espagnol des textes originaux (articles, notes de recherche, notes de lecture, chroniques). Elle livre quatre numéros par an. Toute proposition d’article est soumise anonymement à au moins trois évaluateur·rice·s, membres des comités et spécialistes extérieur·e·s aux instances de la revue.

La revue est éditée par l’Université de Poitiers (France) ; la responsabilité de sa réalisation en incombe au comité de rédaction qui délègue cette fonction au(x)·à la directeur·rice(s) de rédaction de la revue. Le·la directeur·rice de publication, responsable juridique de la revue, est le·la Président·e de l’Université de Poitiers.

Le siège de la revue est à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers.

Les instances de la REMI

L’animation de la revue est assurée par trois instances aux fonctions complémentaires.

Le(s)·la directeur·rice(s) de rédaction

Le(s)·la directeur·rice(s) de rédaction de la revue est(sont) coopté·e(s) au sein du comité de rédaction. La durée du mandat est fixée à quatre ans renouvelable. Le(s)·la directeur·rice(s) de rédaction assure(nt) le bon déroulement de chaque livraison, arbitre(nt) les décisions relatives à l’organisation éditoriale et scientifique de la publication. Il·elle(s) convoque(nt) et anime(nt) entre deux et trois réunions par an du comité de rédaction. Il·elle(s) représente(nt) la revue dans différentes réunions et manifestations publiques. Il·elle(s) propose(nt) les décisions nécessaires au fonctionnement de la revue (conditions de fabrication, demandes de subvention, tarifs, préparation de la politique éditoriale).

Le comité de rédaction

Il a en charge la définition de la politique éditoriale et l’orientation générale de la revue. Il détermine le contenu des numéros, désigne les expert·e·s qui examineront les articles proposés, fixe la composition définitive de chaque publication en fonction des avis donnés, suscite des collaborations selon les thèmes qu’il souhaite promouvoir. Ses membres sont, en fonction de leur domaine d’expertise, les garant·e·s des textes publiés. Il confie la coordination de chaque numéro à trois personnes maximum, dont une au moins appartient au comité de rédaction de la revue. Les coordinateur·rice·s assurent le suivi des articles du numéro et les relations avec les auteur·e·s en relation avec le(s)·la directeur·rice(s) de rédaction.

Le comité, composé d’enseignant·e·s-chercheur·e·s ou chercheur·e·s représentant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales, s’élargit ou se renouvelle par cooptation sur proposition des membres du comité de rédaction. En cas d’inactivité prolongée d’un·e des membres (ne participant pas aux réunions pendant plus de trois ans ou n’étant pas à l’initiative de publications), sa place au comité est considérée comme vacante.

Le comité de rédaction suscite et examine les candidatures des personnes pressenties pour le rejoindre ou pour participer au réseau de correspondant·e·s. Avant qu’elles ne soient contactées, les éventuel·le·s candidat·e·s doivent préalablement avoir réalisé des activités d’évaluation, de publication ou de coordination au sein de la REMI.

Les correspondant·e·s à l’étranger

Il·elle·s forment un réseau de spécialistes des questions migratoires associé à la revue. Il·elle·s aident le comité de rédaction dans la collecte et l’évaluation des articles proposés. Il·elle·s collaborent à la revue, proposant des articles, des chroniques scientifiques ou des recensions d’ouvrages et informent du développement de la recherche dans leur pays. Il·elle·s sont coopté·e·s par le comité de rédaction.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search