Navigation – Plan du site
Articles
Note de recherche

Migration saisonnière et maternité : les travailleuses agricoles mexicaines au Canada

Seasonal Migration and Maternity: Mexican Women Workers in Canada
Migración temporal y maternidad: las trabajadoras agrícolas mexicanas en Canadá
Ofelia Becerril
p. 103-120

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Cadres théorique et méthodologique
Les travailleuses agricoles mexicaines recrutées dans le cadre du programme SAW
Familles et maternité transnationales
Les politiques migratoires canadiennes et l’exploitation de l’appartenance de genre
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Au cours de cette dernière décennie, les conditions de travail et de vie des travailleurs et travailleuses saisonnier(e)s qui partent depuis le Mexique vers le Canada dans le cadre des programmes SAW et NOC C et D sont devenues de plus en plus précaires. Les politiques migratoires canadiennes reposent sur une demande croissante de travailleurs temporaires, la privatisation de leur recrutement et la prolifération de formes de contrats incorporant à terme les logiques segmentées de genre, d’appartenance ethnique, de classe et de nationalité. L’évolution de ces politiques a été rapide et a entraîné une « nouvelle ère de migrations saisonnières ». Dès 2002, la présence des travailleurs et travailleuses saisonnier(e)s a augmenté de façon significative et, depuis 2008, leur pourcentage a devancé celui des résidents étrangers permanents (Alboim, 2009 ; Goldring, Hennebry et Preibisch, 2009). Avec la mise en place d’une politique migratoire libérale et l’introduction du « Projet...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Becerril Ofelia (2015) Migration saisonnière et maternité : les travailleuses agricoles mexicaines au Canada, Revue Européenne des Migrations Internationales, 31 (1), pp. 103-120.

Référence électronique

Ofelia Becerril, « Migration saisonnière et maternité : les travailleuses agricoles mexicaines au Canada », Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 31 - n°1 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2018, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://remi.revues.org/7212

Haut de page

Auteur

Ofelia Becerril

Docteure en anthropologie. Centre d’études rurales, El Colegio de Michoacán, Martínez de Navarrete 505, Las Fuentes, CP. 59690, Zamora, Michoacán, Mexique; obecerril@colmich.edu.mx.

Haut de page

Droits d’auteur

© Université de Poitiers

Haut de page