Navigation – Plan du site

AccueilNumérosvol. 30 - n°1ArticlesÉditorial

Texte intégral

  • 1 La liste d’ouvrages cités dans ce paragraphe n’est pas exhaustive.

1Suite à son émergence médiatique au cours des années 1990, la question de la migration indépendante de mineurs a commencé à faire l’objet de nombreuses études et publications. Les recherches effectuées jusqu’à aujourd’hui se sont principalement centrées sur le statut juridique et le traitement légal de cette catégorie de migrants au plan international (Bhabha, 2007 ; Diop, 2009 ; Lagrange et Senovilla Hernández, 2010 ; Touzenis et Farrugia, 2010 ; Senovilla Hernández, 2010) et aux différents plans nationaux (Rozzi, 2008 et Giovanetti, 2008 en Italie ; Van Zeebroeck, 2007 en Belgique ; Bhabha et Finch, 2006 au Royaume-Uni ; Parusel, 2009 en Allemagne). D’autres travaux de recherche ont été menés sur les profils et les trajectoires migratoires des mineurs arrivant en Europe (Etiemble, 2002 ; Di Nepi, 2005 ; Marage et Hamzaoui, 2005 ; Duvivier, 2008 ; Monteros, 2007 ; Orgocka, 2008 ; Rozzi, 2011) ainsi que sur les spécificités et paradoxes du travail social et éducatif auprès de cette population (notamment Bricaud, 2006 ; Kohli, 2005 ; Kohli et Mitchell, 2007), sans oublier les ouvrages consacrés aux aspects psychiatriques et aux troubles mentaux liés aux expériences migratoires des mineurs migrants (Derluyn, 2005 ; Radjack et Baubet, 2012). Un dernier volet de recherche, qui reste toujours aujourd’hui peu exploré, porte sur les contextes d’origine des mineurs migrants et les déterminants de leur migration. En ce qui concerne les migrations vers l’Europe, les ouvrages existants ont fondamentalement abordé le contexte marocain (Vacchiano, 2010 ; Vacchiano et Jimenez, 2012), du fait de la forte présence des jeunes de cette communauté dans plusieurs pays d’Europe, notamment en France, Espagne, Italie et Belgique. Peu de contributions ont porté sur les mobilités des mineurs originaires des pays de l’Afrique de l’Ouest (Robin et Senovilla, 2010) ou des mineurs afghans (Boland, 2010), origines pourtant fortement présentes sur différents espaces du continent européen1.

  • 2 Colloque intitulé « La migration des mineurs non accompagnés en Europe : les contextes d’origine, l (...)
  • 3 Colloque intitulé « Les mineurs non accompagnés et sans protection en Europe : quelles raisons expl (...)
  • 4 Plus d’informations sur le projet PUCAFREU (Promouvoir l’accès aux droits fondamentaux des mineurs (...)
  • 5 Les objectifs et les actions de l’Observatoire sur la migration des mineurs sont disponibles à cett (...)

2Le laboratoire MIGRINTER (UMR 7301, CNRS-Université de Poitiers) travaille sur cette thématique depuis une dizaine d’années et est devenu aujourd’hui un pôle de référence académique tant au niveau français qu’européen. On rappellera l’organisation de deux colloques internationaux en 20072 et 20123, la coordination du projet européen PUCAFREU4, et la constitution d’un réseau international et pluridisciplinaire d’universitaires et de professionnels de terrain travaillant sur cette question à l’échelle internationale. Ces travaux sont aujourd’hui développés dans le cadre du lancement d’un Observatoire sur la migration des mineurs5.

3En choisissant de consacrer un numéro thématique à la migration des mineurs, la REMI vient contribuer par un regard pluridisciplinaire et transnational à l’analyse des différentes dimensions que recouvre cette migration. Ce numéro rassemble donc des contributions d’auteurs de différentes disciplines (droit, sociologie, anthropologie, travail social) et de différents horizons géographiques (France, Royaume-Uni, Italie et États-Unis). Le dossier explore cette migration à partir de trois entrées principales : 1/ les aspects juridiques, principalement les failles des politiques et du traitement juridique mis en place à l’égard de cette population, révélés à partir des réalités constatées sur le terrain (contributions de Lavaud-Légendre et Peyroux, Bhabha et Senovilla Hernández) ; 2/ les aspects sociaux liés à la protection que reçoivent ces mineurs (Kohli) ; 3/ et enfin les aspects identitaires et psychologiques qui font écho au désir de migrer de ces jeunes (Vacchiano).

4En ouverture de ce numéro, Marie Derain, adjointe au Défenseur des droits, éclaire sous la forme d’un avant-propos les différentes problématiques que posent la prise en charge des « mineurs isolés étrangers » sur le territoire métropolitain français ainsi que la situation particulière des départements d’outre-mer. L’auteur met en exergue le travail mené par cette institution pour la défense des droits et de l’intérêt supérieur des mineurs migrants.

5La contribution de Daniel Senovilla Hernández analyse les différentes terminologies et définitions juridiques élaborées pour appréhender cette migration tant au niveau international que français. L’analyse du traitement juridique de cette catégorie de migrants est mise en contraste avec toute une série de pratiques et de situations constatées lors d’une enquête de terrain menée entre 2012 et 2013 dans plusieurs villes européennes. Pour cet auteur, il ressort de ses travaux que les autorités européennes cherchent régulièrement à contester l’appartenance de ces jeunes à la catégorie des mineurs migrants au risque de les priver de toute forme de protection.

6Jacqueline Bhabha dresse un panorama général des situations et des défis qu’implique la migration contemporaine de mineurs. Elle met notamment en exergue les violations des droits de l’homme dont les enfants migrants sont victimes. En insistant sur l’importance et les conséquences du statut donné à ces jeunes migrants, elle rappelle que rien ne peut justifier les restrictions dans l’exercice des droits de l’homme ni, plus spécifiquement, le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant en situation de migration.

7Francesco Vacchiano nous propose un article qui explore les déterminants de cette migration. À partir d’enquêtes menées entre le Maghreb et l’Europe, il explore les dimensions identitaires et culturelles qui peuvent expliquer les expériences migratoires autonomes des enfants et adolescents du Nord de l’Afrique vers l’Europe. Au-delà des raisons structurelles classiques liées à la situation économique, l’auteur révèle que les jeunes migrants revendiquent par la migration une citoyenneté globale qui leur permet de « fuir » des sociétés qu’ils considèrent immobiles et de participer au monde contemporain à partir de la consommation et du mouvement.

8La contribution de Ravi Kohli se penche sur les différentes dimensions qui doivent définir les besoins de protection des mineurs demandeurs d’asile. À côté des éléments déterminants liés au statut juridique de ces mineurs et de leur assistance en termes d’hébergement, de santé ou d’éducation, l’auteur insiste sur le fait que ces enfants et adolescents ont des besoins simples et similaires aux jeunes de leur âge (avoir des amis, pratiquer leur religion, étoffer leur réseau social, faire du sport, s’amuser) qui doivent également être pris en compte pour leur offrir l’opportunité de se sentir vraiment accueillis et en sécurité dans leur pays de séjour.

9Bénédicte Lavaud-Légendre et Olivier Peyroux mettent en regard leurs investigations sur la traite des jeunes filles originaires du Nigéria (Lavaud-Légendre) et des mineurs originaires des Balkans (Peyroux). Les situations constatées sur leurs terrains respectifs pointent à la fois l’inefficacité des mécanismes juridiques mis en place au niveau international et au niveau français pour lutter contre la traite et l’exploitation de mineurs et la difficulté que compose la mise en complémentarité des mécanismes de protection des victimes avec ceux dédiés à la protection de l’enfance en situation de danger.

10Le dossier offre une contribution approfondie de l’état des connaissances sur cette thématique émergente. Il est pourtant loin d’être définitif, car la recherche sur les migrations des mineurs demeure encore à l’état embryonnaire. De nombreux questionnements restent aujourd’hui largement sous-étudiés qu’il s’agisse des profils des candidats au départ, du rôle des familles et de la communauté d’origine dans la décision de migrer, des trajectoires et des routes empruntées ou bien encore de la construction du savoir-migrer, du rapport entre vulnérabilité et « agency », et du devenir des jeunes majeurs anciens mineurs migrants.

11Comme le défend ce dossier, seule une démarche résolument pluridisciplinaire et plurinationale permettra d’avancer dans la connaissance de cette réalité. Pour mener à bien cette démarche, trois lignes directrices doivent guider les travaux à venir : 1/ veiller à savoir adapter les méthodologies d’enquêtes face à la recomposition incessante des contextes migratoires étudiés ; 2/ travailler en synergie avec le monde professionnel et institutionnel impliqué auprès de cette population ; 3/ et enfin, inviter les jeunes migrants à être partie prenante des dispositifs d’enquêtes.

Haut de page

Bibliographie

Bhabha Jacqueline (2007) “Un vide juridique”? Migrant children: the rights and wrongs, in Carol Bellamy and Jean Zermatten Eds., Realizing the rights of the child, Zurich, Rüffer & Rub, pp. 206-219.

Bhabha Jacqueline and Finch Nadine (2006) Seeking asylum alone: Unaccompanied and separated children and refugee protection in the UK, John D. and Catherine T. MacArthur Foundation & Garden Court Chambers, 212 p.

Boland Kerry (2010) Children on the move. A report on children of Afghan origin moving to Western countries, United Nations Fund for Children-UNICEF, 70 p.

Bricaud Julien (2006) Mineurs étrangers isolés : l’épreuve du soupçon, Paris, Vuibert, 220 p.

Derluyn Ilse (2005) Emotional and behavioural problems in unaccompanied refugee minors, Université de Gand, Academia Press, 253 p.

Di Nepi Edith (2005) Minori tra integraziuone e rimpatrio: Lo studio di un caso: i minori non accompagnati marrocchini a Roma, in Uscire dall’invisibilià: bambini e adolescenti di origine straniera in Italia, UNICEF-Caritas Italiana, pp. 171-174.

Diop Marie (2009) Unaccompanied minors rights within the European Union: Is the EU asylum and Immigration legislation in line with the Convention on the Rights of the Child?, Université Libre de Bruxelles, Odysseus Network, 120 p.

Duvivier Émilie (2008) Du « temps du déplacement » au « temps de l’institution » : analyse des trajectoires migratoires d’un groupe de mineurs isolés pris en charge dans un foyer socio-éducatif de la métropole lilloise, e-migrinter, 2, pp. 196-207.

Etiemble Angélina (2002) Les mineurs isolés étrangers en France. Évaluation quantitative de la population accueillie à l’Aide Sociale à lEnfance. Les termes de laccueil et la prise en charge, Rennes, Quest’us, 272 p.

Giovannetti Monia (2008) Laccoglienza incompiuta: la politiche dei comuni italiani verso un sistema di protezione nazionale per i minori stranieri non accompagnati, Studi e Ricerca ANCI, Bologna, Il Mulino, 376 p.

Kohli Ravi (2005) The sound of silence: Listening to what unaccompanied asylum-seeking children say and do not say, British Journal of Social Work, 36 (5), pp. 707-721.

Kohli Ravi and Mitchell Fiona (2007) Working with unaccompanied asylum seeking children: Issues for policy and practice, Hampshire, Palgrave Macmillan, 160 p.

Lagrange Philippe and Senovilla Hernández Daniel (Eds.) (2011) The legal status of unaccompanied children within International, European and National frameworks: protective standards vs. restrictive implementation, Poitiers, MIGRINTER-Projet PUCAFREU, 56 p.

Lázaro-González Isabel y Culebras-Llana Irene (2006) Nuevos retos que plantean los menores extranjeros al derecho: IV Jornadas sobre Derecho de los Menores, Madrid, Universidad Pontifica de Comillas, 424 p.

Marage Vital et Hamzaoui Mejed (2005) Trajectoires migratoires et espaces de sociabilité, le cas des mineurs sans titre de séjour en région de Bruxelles-capitale, Université Libre de Bruxelles, Centre de Sociologie du Travail de l’Emploi et de la Formation, 114 p.

Masson Bénédicte (2006) Le mineur étranger en droit français et européen (Étude sur les droits du mineur étranger), Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud (XI), dactylographiée, 714 p.

Monteros Silvina (2007) La construcción social de un nuevo sujeto migratorio: los menores migrantes marroquíes no acompañados. Condiciones de posibilidad para la agencia, Departamento de Antropología Social y Pensamiento Filosófico Español, Facultad de Filosofía y Letras, Universidad Autónoma de Madrid, 365 p.

Orgocka Aida (2010) Child international migration in the rural northeast Albania from children’s perspective, in Jyothi Kanics, Daniel Senovilla Hernández and Kristina Touzenis Eds., Migrating alone: unaccompanied and separated children’s migration to Europe, Paris, UNESCO Publishing, pp. 129-142.

Parusel Bernd (2009) Unaccompanied minors in Germany: Reception, return and integration arrangements, Working Paper nº26 des Forschungsgruppe des Bundesamtes, Nuremberg, Bundesamt für Migration und Flüchtlinge, 87 p.

Radjack Rahmeth, Baubet Thierry, Benoit De Coignac Agathe, Moro Marie Rose et Sturn Gesine (2012) Accueillir et soigner les mineurs isolés étrangers ? Une approche transculturelle, Adolescence, 2 (80), pp. 421-432.

Robin Nelly and Senovilla Hernández Daniel (2010) The migration of unaccompanied & separated Senegalese children to Spain, in Jyothi Kanics, Daniel Senovilla Hernández and Kristina Touzenis Eds., Migrating alone: unaccompanied and separated children’s migration to Europe, Paris, UNESCO Publishing, pp. 143-154.

Rozzi Elena (2008) The situation of EU and non EU separated children in Italy, e-migrinter, 2, pp. 13-26.

Rozzi Elena (2011) Undocumented migrant and Roma children in Italy: Between rights protection and control, in Jacqueline Bhabha Ed., Children without a State. A Global Human Rights challenge, The MIT Press, Massachussets Institute of Technology, pp. 177-216.

Senovilla Hernández Daniel (2010) Mineurs étrangers non accompagnés et séparés en Europe : une analyse comparative de l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dans 6 pays, Migrations Société, 22 (129-130), pp. 99-114.

Vacchiano Francesco (2010) Bash nataq l-walidin (“to save my parents”): Personal and social challenges of Moroccan unaccompanied children in Italy, in Jyothi Kanics, Daniel Senovilla Hernández and Kristina Touzenis Eds., Migrating alone: unaccompanied and separated children’s migration to Europe, Paris, UNESCO Publishing, pp. 107-127.

Vacchiano Francesco and Jiménez Mercedes (2012) Between agency and repression: Moroccan children on the edge, Children’s geographies, 10 (4), pp. 457-471.

Van Zeebroeck Charlotte (2007) Mineurs non accompagnés en Belgique : situation administrative, juridique et sociale. Guide pratique, Bruxelles, Éditions Jeunesse et Droit, 786 p.

Haut de page

Notes

1 La liste d’ouvrages cités dans ce paragraphe n’est pas exhaustive.

2 Colloque intitulé « La migration des mineurs non accompagnés en Europe : les contextes d’origine, les routes migratoires, les systèmes d’accueil », 10-11 octobre 2007, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Poitiers : http://omm.hypotheses.org/recherche-et-valorisation/colloque-octobre-2007

3 Colloque intitulé « Les mineurs non accompagnés et sans protection en Europe : quelles raisons expliquent leur manque de protection ? », 22-24 octobre 2012, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Poitiers : http://omm.hypotheses.org/recherche-et-valorisation/colloque-pucafreu

4 Plus d’informations sur le projet PUCAFREU (Promouvoir l’accès aux droits fondamentaux des mineurs non accompagnés en Europe) : http://omm.hypotheses.org/recherche-et-valorisation/recherche-pucafreu

5 Les objectifs et les actions de l’Observatoire sur la migration des mineurs sont disponibles à cette adresse : http://omm.hypotheses.org/presentation-omm

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Senovilla Hernández, « Éditorial »Revue européenne des migrations internationales, vol. 30 - n°1 | 2014, 11-15.

Référence électronique

Daniel Senovilla Hernández, « Éditorial »Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 30 - n°1 | 2014, mis en ligne le 01 mars 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/remi/6728 ; DOI : https://doi.org/10.4000/remi.6728

Haut de page

Auteur

Daniel Senovilla Hernández

Chercheur post-doctoral, Université de Poitiers/CNRS, MIGRINTER (UMR 7301), MSHS, Bâtiment A5, 5 rue Théodore Lefebvre, TSA 21103, 86073 Poitiers cedex 9 ; daniel.senovilla@univ-poitiers.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search