Navigation – Plan du site

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Une histoire oubliée
Réviser les catégories d’analyse ?
Qualifier ces coopérations

Aperçu du texte

Les enquêtes à l’origine des quatre articles rassemblés dans ce dossier ont pour ambition d’éclairer la contribution de certains pays de l’ex-bloc socialiste à la formation des élites étudiantes venant de pays de l’Afrique au nord du Sahara.

Sans entrer dans le détail des argumentations déployées lors des enquêtes menées dans le cadre d’un programme de recherche, « Élites Africaines formées dans les pays de l’ex-bloc socialiste », on soulignera qu’après près de quatre ans de travaux, aucun consensus n’a pu être trouvé quant aux termes à employer pour désigner le champ socio-historique et politique exploré. La pluralité des approches, que nous avons voulu sauvegarder dans ce dossier, reflète cette difficulté que l’on retrouve dans le titre même.

L’usage de chaque mot, ou presque, est discutable, voire très discuté. Passons pour le moment sur les termes « mobilité » ou « élite » dont les enjeux n’intéressent que la communauté des chercheurs en sciences sociales ou presque. Parler d’« ét...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michèle Leclerc-Olive, « Éditorial », Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 32 - n°2 | 2016, mis en ligne le 01 septembre 2016, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://remi.revues.org/7756

Haut de page

Auteur

Michèle Leclerc-Olive

IRIS/EHESS, 190-198 avenue de France, 75244 Paris cedex 13 ; michele.leclerc-olive@ehess.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Université de Poitiers

Haut de page